Le vrai forum de la Boucle de la Seine Index du Forum Le vrai forum de la Boucle de la Seine
Ce forum propose un rapprochement des citoyens de la Boucle de la Seine pour discuter ensemble de leur cadre de vie commun.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Exemple d'un projet intercommunale : les piscines

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le vrai forum de la Boucle de la Seine Index du Forum -> le forum de la boucle de la seine -> Regroupement des communes -> Communauté de communes ou d'agglomérations ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CRCBS


Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2010
Messages: 4
Localisation: Boucle de seine
Féminin Non encarté

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 17:40 (2010)    Sujet du message: Exemple d'un projet intercommunale : les piscines Répondre en citant

Une étude sur tous les projets communautaires de la CCBS sera réalisée à partir de septembre 2010.

Pour le moment, nous mettons l'accent sur les projets piscines (Sartrouville et Houilles).

Tout d'abord ce sont bien les et non le projet piscine de l'intercommunalité.

Comment a  fonctionné l'intercommulalité sur les équipements aquatiques ? C'est assez simple. Une commune décide de réaliser une piscine et choisit le moyen le plus économe pour elle : grâce au label communautaire, des subventions étatiques assez importantes rendront les coûts de construction plus faibles pour la ville concernée.
Il n'y a plus qu'à monter un dossier juridique et financier qui permettra à la commune de payer intégralement son équipement (ce n'est pas financé par la CCBS) tout en percevant une subvention conséquente de l'état grâce au label communautaire.
Résultat : La commune réalise son projet au moindre coût et la CCBS ne paye rien. Ici, c'est l'état qui trinque.

Cette technique a été observée pour les 2 projets piscines et un pôle culturel.

La notion d'intercommulalité au sein de la CCBS est assez simple (en tout cas pour ces projets) : satisfaire les intérêts particuliers (une ville) en labellisant "communautaire" les projets  au détriment de l'état (le subventionneur d'une partie de l'équipement). Lors d'un  conseil communautaire, l'un des maires a même proposé de passer en communauté d'agglomération afin d'obtenir 2 fois plus de subventions.

Les intercommunalités ont été créées afin d'introduire de la solidarité entre les communes pour rendre plus efficient les services publics locaux. Dans ce cadre, il serait plus logique d'entreprendre une étude sur les équipements aquatiques au sein de la communauté de communes, puis de porter le projet (qui concernerait sans doute plusieurs piscines vu les besoins de la population et le faible équipement) auprès des associations et de la population et enfin obtenir les subventions auprès de l'état.

Nous pensons que l'intérêt communautaire n'est pas pris en compte dans les projets piscines,  c'est pourquoi nous demandons au président de la CCBS de suspendre les projets piscines en cours jusqu'à la réalisation d'une étude globale sur les équipements aquatiques (sur la totalité du territoire de l'intercommunalité).
_________________
CRC-BS (Centre de Réflexion Citoyenne de la Boucle de Seine)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 21 Juin - 17:40 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le vrai forum de la Boucle de la Seine Index du Forum -> le forum de la boucle de la seine -> Regroupement des communes -> Communauté de communes ou d'agglomérations ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
The Yellow Pages - © Wesley - Contact
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com